Aller au contenu principal
Fermer

Un consortium comprenant BlackRock et Nvidia va acquérir Aligned Data Centers pour $40 mds
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 16:24

Illustration du logo NVIDIA

Illustration du logo NVIDIA

Un consortium d'investisseurs comprenant BlackRock et Nvidia va acquérir Aligned Data Centers auprès de Macquarie Asset Management, dans le cadre d'une transaction de 40 milliards de dollars (34,41 milliards d'euros), ont annoncé les entreprises mercredi, alors que l'expansion des infrastructures pour l'intelligence artificielle se poursuit.

L'opération met en évidence l'intensification de la course à l'expansion des infrastructures, coûteuses et limitées en capacité, nécessaires pour soutenir le développement de l'intelligence artificielle, alors que les entreprises s'efforcent de créer les modèles d'IA les plus avancés.

L'acquisition s'inscrit dans une série de méga-acquisitions visant à sécuriser une capacité de calcul convoitée. Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a annoncé ces dernières semaines des accords portant sur environ 26 gigawatts de capacité de calcul, ce qui est suffisant pour alimenter environ 20 millions de foyers américains.

Le consortium d'investissement, baptisé "Artificial Intelligence Infrastructure Partnership" (AIP), a pour objectif initial de déployer 30 milliards de dollars de capitaux propres, avec la possibilité d'atteindre 100 milliards de dollars, dette comprise.

Il s'agit du premier investissement de l'AIP. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.

"Avec cet investissement dans Aligned Data Centers, nous poursuivons notre objectif de fournir l'infrastructure nécessaire pour alimenter l'avenir de l'IA", a déclaré Larry Fink, directeur général de BlackRock et président d'AIP.

Les investisseurs d'ancrage d'AIP comprennent également l'Autorité d'investissement du Koweït et l'investisseur public singapourien Temasek.

Aligned Data Centers, qui conçoit, construit et exploite des centres de données pour les hyperscalers, les néoclouds et les entreprises, possède 50 campus totalisant plus de 5 gigawatts de capacité opérationnelle et planifiée aux États-Unis et en Amérique latine.

La société conservera son siège à Dallas, au Texas, et sera dirigée par le directeur général Andrew Schaap.

(Rédigé par Arsheeya Bajwa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 03.02.2026 20:17 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, au Sommet mondial des gouvernements, à Dubaï, le 3 février 2026 ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 20:15 

    Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi, lors d'un déplacement à Dubaï, une série de mesures visant à lutter contre "la manipulation et l'amplification des contenus illégaux" sur les réseaux sociaux, provoquant la réaction outrée du milliardaire ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 19:19 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se sont rencontrés mardi pour la première fois, dans une relative discrétion. De manière plutôt inhabituelle, le ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:59 

    La Chambre américaine des représentants va voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire d'une partie de l'administration fédérale, sur fond de dissensions entre républicains et démocrates sur le financement de la police de l'immigration, l'ICE. L'adoption ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...