Aller au contenu principal
Fermer

Un consortium comprenant BlackRock et Nvidia va acquérir Aligned Data Centers pour $40 mds
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 16:24

Illustration du logo NVIDIA

Illustration du logo NVIDIA

Un consortium d'investisseurs comprenant BlackRock et Nvidia va acquérir Aligned Data Centers auprès de Macquarie Asset Management, dans le cadre d'une transaction de 40 milliards de dollars (34,41 milliards d'euros), ont annoncé les entreprises mercredi, alors que l'expansion des infrastructures pour l'intelligence artificielle se poursuit.

L'opération met en évidence l'intensification de la course à l'expansion des infrastructures, coûteuses et limitées en capacité, nécessaires pour soutenir le développement de l'intelligence artificielle, alors que les entreprises s'efforcent de créer les modèles d'IA les plus avancés.

L'acquisition s'inscrit dans une série de méga-acquisitions visant à sécuriser une capacité de calcul convoitée. Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a annoncé ces dernières semaines des accords portant sur environ 26 gigawatts de capacité de calcul, ce qui est suffisant pour alimenter environ 20 millions de foyers américains.

Le consortium d'investissement, baptisé "Artificial Intelligence Infrastructure Partnership" (AIP), a pour objectif initial de déployer 30 milliards de dollars de capitaux propres, avec la possibilité d'atteindre 100 milliards de dollars, dette comprise.

Il s'agit du premier investissement de l'AIP. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.

"Avec cet investissement dans Aligned Data Centers, nous poursuivons notre objectif de fournir l'infrastructure nécessaire pour alimenter l'avenir de l'IA", a déclaré Larry Fink, directeur général de BlackRock et président d'AIP.

Les investisseurs d'ancrage d'AIP comprennent également l'Autorité d'investissement du Koweït et l'investisseur public singapourien Temasek.

Aligned Data Centers, qui conçoit, construit et exploite des centres de données pour les hyperscalers, les néoclouds et les entreprises, possède 50 campus totalisant plus de 5 gigawatts de capacité opérationnelle et planifiée aux États-Unis et en Amérique latine.

La société conservera son siège à Dallas, au Texas, et sera dirigée par le directeur général Andrew Schaap.

(Rédigé par Arsheeya Bajwa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:23 

    Le Hamas a affirmé avoir remis à Israël toutes les dépouilles d'otages auxquelles il a pu accéder dans la bande de Gaza dévastée, après avoir transféré mercredi les corps de deux captifs dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Au sixième jour du cessez-le-feu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...